Réussir les photos de tes enfants dans ta maison !

La préparation de la séance photo

Faire les photos de son enfant ou ses enfants peut s'avérer, comment dire compliqué !

 

Lorsque j'ai réalisé mes premières séances photos avec des enfants, j'étais totalement flippée. Parfois tout se deroulait parfaitement et d'autres fois c'était des pleures, des non, etc.

Avec le temps et l'expérience, j'ai appris beaucoup de choses et trouver des astuces. 


Astuces, que je vais te partager aujourd'hui.

Je vais te donner des conseils pour bien gérer la lumière, cadrer ta photo et aussi faire en sorte que nos petits anges soient coopératifs.


 

Je te conseille, la veille par exemple, de préparer la séance photo.

En parler aux enfants, expliques ce que  tu attends d'eux et comment va se dérouler la séance photo.

 

Pour choisir la pièce où tu aimerais faire les photos.

Je te conseille de choisir la pièce la plus lumineuse de ta maison avec des murs blancs.

Pourquoi mur blanc ? Parce que la couleur des murs peut teintée ta photo et parfois ce n'est pas très joli. 

 

Ensuite, la tenue.

On me pose très souvent la question et mes clients ont raison. Je propose souvent une tenue intemporelle comme jeans, tee-shirt uni.

J'aime aussi beaucoup les matières comme la dentelle, le côtelé.

Pour un petit garçon, des bretelles c'est adorable avec une chemise.

Tu peux aussi choisir des tenues avec des motifs mais évites les grosses écritures, un gros dessin car ça attire l'œil.

Ce qu'on veut c'est que le regard soit attiré par le visage de l'enfant.  

La lumière

La lumière c'est la base pour faire une belle photo. Mal gérée, la photo peut très vite devenir une catastrophe. Mais pas de panique.

Gérer et comprendre la lumière cela s'apprend et je vais te donner quelques astuces toutes simples.

 

Utiliser uniquement la lumière naturelle. 

Une source de lumière est plus simple à gérer que plusieurs et aussi allumer la lampe de son salon va créer des ombres pas très gracieuse.

Du coup tu vas pouvoir placer ton enfant proche d'une fenêtre, une baie vitrée, ça c'est le top du top !

Si place ton petit ange face à la lumière, tu auras un rendu uniforme et doux.

Si vous êtes tous les deux de profils à la fenêtre des ombres vont commencer à apparaitre.

Le contre jour. Notre petit modèle est placé devant la fenêtre. 

  

Le jour J, la séance photo

Ça y est ! 

Tout est prêt, le moment est arrivé pour faire les photos des enfants.


Dans un 1er temps, j'explique de nouveau ce qui va se passer. Puis on est parti.

Je montre souvent le résultat sur l'écran aux enfants pendant la séance, en général ils apprécient.

Ne jamais oublier de complimenter, c'est très important de dire que c'est bien ce qu'ils font. 

Si l'enfant ne veut pas sourire, de mon point de vue ce n'est pas grave. Cela ne va en rien gâcher la photo. Tu pourras retenter une nouvelle fois plus tard. 


Pour un résultat garanti à 90%. Oui, parce que parfois l'enfant n'est pas du tout dedans, il a pas envie du tout. Cela arrive et dans ces cas là, on ne s'énerve pas. On explique à l'enfant que ce n'est pas grave et on refera la photo plus tard. 

Ca serait dommage de le bloquer.


Bref, pour qu'une séance photo se déroule au mieux, il faut tout simplement jouer. 

On a pas peur de ridicule ! 

On fait du cache cache, on les chatouille. On peut aussi mettre de la musique, sa musique préférée et dancer.

Ce qui fonctionne très très bien, c'est les ballons de baudruche. Rire garanti.

Il faut faire en sorte que l'enfant oublie l'appareil photo, le téléphone et joue, s'amuse. 


Parfois faire les photos à la maison s'avère compliqué et du coup, je te propose d'essayer dehors, pendant une balade.

Je te donnerais mes astuces pour faire de belles photos en extérieur, avec la lumière du soleil. A quels moments de la journée, les lieux et des idées pour avoir des photos qui changent.


Portrait enfant à Vallet, photographe de famille à Nantes et Cholet. Mathilde photographe à Beaupréau.
Pour la lumière, j'avais une petite fenêtre à ma droite et un mur blanc à ma gauche ( reflète la lumière).
Portrait enfant à Beaupréau, Mathilde photographe à Vallet, à Nantes et Ancenis, photo de famille à Vallet.
Pour cette photo la fenêtre était en face de la petite fille, son papa l'amusait pour avoir ce beau sourire.
Séance photo bébé à domicile, Mathilde photographe à Vallet, à Argentan et à Nantes. Portrait de famille à Cholet et à Ancenis.
Les jumeaux étaient dans le lit de maman et papa. La fenêtre en face d'eux. L'ambiance est différente par rapport avec la photo de la petite fille car la pièce à des mur plus sombre.